Circuit Mosaïque de cultures 2* et 3*

Réserver ce séjour

1 Complétez le nombre de voyageur

2 Choississez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour

Ville de départ Date de DépartDuréePrixTT/Pers.Réduction
Paris Ven. 10 Janvier 2025 18 jours/15 nuits2502€Je réserve
Paris Ven. 24 Janvier 2025 18 jours/15 nuits2502€Je réserve

Circuit Mosaïque de cultures 2* et 3*

Jour 1 : Paris - Hô Chi Minh

Envol à destination d'Hô Chi Minh. Nuit à bord.

Jour 2 : Arrivée à Hô Chi Minh (10 km/env. 30 min)

Accueil à l’aéroport d'Ho Chi Minh, ville aux larges avenues où l'on trouve des batiments historiques de l'époque coloniale française (poste centrale, hôtel de ville), qui connaît une forte animation le long de ses quais, au sein de son marché central. Installation à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Ho Chi Minh ville.

Jour 3 : Hô Chi Minh - Tour de ville - Tunnels de Cu Chi - Cai Be (delta du Mékong) - Nuit chez lhabitant (200 km/env. 4h50)

Tour d’orientation du centre-ville : la poste centrale, le palais de la Réunification, les anciens quartiers coloniaux de la cathédrale Notre-Dame, l’ex-rue Catinat, l’hôtel de ville, l’avenue Nguyen Hue. Route vers Cu Chi et visite des réseaux de tunnels creusés à la main par les partisans du Viet Cong pendant la guerre. Puis départ dans le delta du Mékong alliant végétation luxuriante et labyrinthes de cours d’eau, découverte en bateau traditionnel et visite d’ateliers artisanaux.
Déjeuner en cours de route.
Transfert chez votre famille d’accueil et initiation à la cuisine locale avec le "bánh xèo", une crêpe chaude croustillante et garnie.
Dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire et habitat collectif - voir la fiche programme).

Jour 4 : Cai Be - Ho Chi Minh - Vol pour Hoi An (120 km/env. 3h)

Promenade en bateau à la découverte de la vie fluviale de Cai Be. Croisière sur le Mékong parmi les petits îlots environnants. Dégustation de fruits. Embarquement à bord d’un sampan sur les arroyos. Retour à Ho Chi Minh Ville.
Déjeuner en cours de route.
Visite du quartier chinois et du temple Thiên Hâu. Transfert à l’aéroport Tan Son Nhat puis envol pour Da Nang.
Dîner. Transfert à Hoi An, ancien port de commerce international classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, autrefois port d’embarquement des épices et de la soie (15e-17e siècles), qui abrite des temples, des pagodes, des maisons à colonnades dans son quartier français et un vieux pont japonais couvert (datant de 1593).
Installation pour 2 nuits à l’hôtel à Hoi An.

Jour 5 : Hoi An, la vieille ville - Bateau sur la rivière Thu Bon - Visite d'un élevage de vers à soie

Promenade dans la vieille ville parmi les maisons antiques et les vieux temples chinois. Découverte de l’artisanat local.
Déjeuner : préparation et dégustation de plats typiques vietnamiens. Balade en bateau sur la rivière Thu Bon vers les villages de pêcheurs. Halte au village de Kim Bong pour rencontrer ses célèbres menuisiers. Visite d’un élevage de vers à soie.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Hoi An - Musée Cham - Huê - Cité impériale - Bateau sur le lagon Chuon - Dîner costumé avec musique traditionnelle (120 km/env. 3h)

Visite du musée Cham abritant l'une des plus belles collections de sculptures Cham. Départ pour Huê. Passage du col des Nuages. Bâtie autour de la rivière des Parfums, Huê comprend d’un côté la citadelle classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et de l’autre l’ancien quartier colonial (européen).
Déjeuner.
Visite de la citadelle et de la Cité impériale. Balade en bateau sur le lagon Chuon et découverte de la vie au fil de l'eau.
Le soir, vous jouerez les empereurs ou les mandarins dans leur tunique d’apparat le temps d’un dîner costumé agrémenté de musique traditionnelle.
Nuit à l'hôtel à Huê.

Jour 7 : Huê - Mausolée de l'empereur Tu Duc - Démonstration de calligraphie - Atelier de confection de cerfs-volants - Train de nuit vers Hanoï

Le matin, visite de l'authentique marché Ben Ngu. Visite du mausolée de l’empereur Tu Duc. Découverte de l’artisanat local avec une fabrique de chapeaux coniques et de bâtons d’encens.
Déjeuner.
Vous assisterez ensuite à une démonstration privée de calligraphie avec un maître calligraphe. Chaque participant repartira avec pour cadeau une calligraphie originale porte-bonheur.
Atelier de confection de cerfs-volants traditionnels chez un artisan.
Dîner pique-nique.
Train de nuit en couchettes climatisées pour Hanoï.

Jour 8 : Hanoï - Tour de ville - Temple de la Littérature - Cyclopousse - Musée dEthnologie (20 km/env. 1h)

Arrivée matinale à Hanoï. Petit-déjeuner pique-nique. Découverte de la capitale culturelle et historique : la place Ba Dinh, l’extérieur du mausolée d’Ho Chi Minh, la pagode au Pilier unique. Visite du temple de la Littérature. Tour en cyclopousse dans les ruelles animées du vieux Hanoï.
Déjeuner sous le signe de la découverte culinaire avec le "cha ca" de poisson.
Visite du musée d’Ethnologie qui abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art et d’objets usuels de la vie quotidienne des différentes ethnies du Vietnam. Balade autour du lac de l’Épée restituée où se trouve le temple Ngoc Son, puis passage devant l’opéra de Hanoï et par les ruelles du vieux quartier avec son marché local et les façades des maisons restées intactes depuis 1954.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 9 : Hanoï - Bac Ha - Balade à pied - Nuit chez l'habitant (450 km/env. 6h)

Départ matinal pour Bac Ha. Sur la route, vous découvrirez les hauts sommets couverts de végétation tropicale et peuplés de villages de minorités. Le Nord-Ouest est la région la plus montagneuse du pays. C’est également l'une des régions les plus authentiques : peu peuplée (la plupart des localités ne sont que de gros bourgs), elle permet aux voyageurs de sortir des sentiers battus.
Déjeuner.
Balade à pied dans le village et dans les environs.
Dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire et habitat collectif - voir la fiche programme).

Jour 10 : Marché de Bac Ha - Province du Ha Giang (200 km/env. 6h)

Visite du marché typique de Bac Ha, l’un des plus animés de la région. Il est notamment célèbre pour les nombreuses femmes Hmong fleuris aux costumes magnifiques qui le fréquentent. Vous y observerez le commerce de vaches, de buffles, de fruits et d'artisanat local.
Route vers Ha Giang, à travers des villages où vous rencontrerez les ethnies Viet, San Chay et Dao.
Après le déjeuner, poursuite de la découverte à travers des collines d’orangers et de théiers, puis balade reposante dans un village peuplé par les Tay.
Dîner.
Nuit à l'hôtel dans le Ha Giang.

Jour 11 : Ha Giang - Col de Quan Ba - Village de tisserands - Village des Hmong Pho Cao - Dong Van (156 km/4h30)

Passage du col de Quan Ba, la "porte du paradis", avec le paysage typique des montagnes jumelles. Visite du village de Lung Tam, où les femmes Hmong perpétuent la tradition du tissage.
Déjeuner.
Visite du village des Hmong Pho Cao, avec ses maisons traditionnelles en terre battue et aux murs de pierres sèches. Découverte du palais du roi Hmong, chef de l'ethnie du même nom.
Dîner.
Nuit à l'hôtel à Dong Van.

Jour 12 : Géoparc de Dong Van - Meo Vac - Col de Ma Pi Leng - Lolo noirs - Bao Lac (110 km/env. 4h30)

Poursuite vers Bao Lac via Meo Vac, plateau calcaire peuplé par les Hmong bleus. Balade au cœur du géoparc classé par l’UNESCO, avec d'époustouflants paysages lunaires. Possibilité de rencontrer des Hmong blancs, des Nung aux vêtements couleur indigo et des Tay. Admirez la majesté de l’un des 4 cols du pays : Ma Pi Leng. Vous parcourez des paysages merveilleux de montagnes et de canyons profonds, peu visités et loin des sites touristiques.
Déjeuner.
Rencontre des Lolo noirs, présentés dans l’émission "Rendez-Vous En Terre Inconnue".
Dîner. Nuit à l'hôtel à Bao Lac.

Jour 13 : Bao Lac - Col Ma Phuc - Quang Uyen - Nuit chez l'habitant (110 km/env. 4h)

En direction de Cao Bang, vous ferez un bel arrêt photo sur le col Ma Phuc. Visite du village de Phuc Sen à la rencontre des Nung, réputés pour leur savoir-faire en matière de forge.
Déjeuner.
Promenade au village Phia Thap, où l'on produit des encens.
Dîner et nuit chez l’habitant, dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis à Quang Uyen (confort sommaire et habitat collectif - voir la fiche programme).

Jour 14 : Quang Uyen - Cascades de Ban Gioc - Lang Son (270 km/env. 6h30)

Départ pour la visite des cascades de Ban Gioc, qui se trouvent sur la frontière sino-vietnamienne. Plusieurs chutes en cascade y ont pour toile de fond la jungle et les pics montagneux verdoyants. C’est une merveille !
Tour d’orientation et déjeuner à Cao Bang.
Transfert à Lang Son par la Route Coloniale N° 4. Arrêt au monument commémoratif de la bataille de Dong Khe.
Dîner. Nuit à l'hôtel à Lang Son.

Jour 15 : Lang Son - Nuit en jonque dans la baie d'Halong (200 km/env. 4h)

Direction Halong pour une croisière dans la baie à bord d’une jonque. Découverte de la 8e merveille du monde, un site mythique** qui restera gravé dans votre mémoire. C’est au milieu de milliers d'îles, surnommées "pains de sucre", que vous naviguerez.
Déjeuner à bord à base de poissons et de fruits de mer. Escale pour découvrir une grotte naturelle.
Dîner et douce nuit à bord de la jonque, sous les étoiles.

Jour 16 : Baie d'Halong - Ninh Binh (baie d'Halong terrestre) (200 km/env. 4h)

Réveil au milieu de la baie dans ce cadre enchanteur, sur une mer de jade parsemée de pics verdoyants.
Déjeuner tôt (brunch), puis route vers Ninh Binh, surnommée "baie d’Halong terrestre"**. Comme sa consœur maritime, elle forme un paysage fascinant qui a par exemple inspiré le décor du dernier film "King Kong".
Dîner. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

Jour 17 : Ninh Binh - Hanoï - Paris (150 km/env. 2h30)

Visite du temple des rois Dinh et Lê. Belle balade en barque sur la rivière qui serpente au milieu des pitons calcaires et des grottes naturelles dans la Baie d'Halong terrestre. Promenade à vélo (1) à la découverte de la vie locale, jusqu'à la pagode Bich Dong.
Déjeuner.
Retour à Hanoï.
Dîner. Transfert à l'aéroport et vol de retour dans la nuit pour Paris.
(1) Si les clients ne veulent pas faire la balade à vélo, ils attendront le reste du groupe, ou ils peuvent faire la promenade derrière un scooter (à demander au guide et à payer sur place, environ 10 USD).

Jour 18 : Paris

Arrivée à Paris.

À savoir

• Participants : minimum 6 - maximum 16
• Départs du 11/10/2024 et 19/09/2025 : groupe réduit à 12 participants
• Enfant : à partir de 12 ans
• Hébergement : hôtels 2* à 4* (normes locales), en guesthouse, chez l’habitant, en train-couchettes et jonque.
• Transport : bus ou minibus climatisé, train-couchettes climatisé, cyclopousse, jonque.
• Accompagnateur : guides locaux francophones
• Possibilité de chambre double à partager

À noter :
Pendant ce circuit, vous allez expérimenter la vie locale auprès de différentes ethnies, en découvrant leurs coutumes, ainsi que des hébergements rustiques à l'occasion de vos nuits chez l’habitant.
- La nuit en train local s'effectue en cabine-couchette climatisée de 4→personnes. Le confort y est simple, mais l’expérience est authentique !
- 3 nuits chez l’habitant (hébergement simple et collectif) dans des régions différentes. Dans la partie nord du pays, les températures peuvent être très basses et les hôtels n’ont pas systématiquement de chauffage adapté. Prévoyez donc des vêtements chauds.
- La balade en bateau sur le lagon Chuon à Huê pourra être remplacée par la balade en bateau sur la rivière des Parfums.
- Pendant la fête du Têt, le programme peut être modifié et certaines visites remplacées, sans que cela ne modifie l’intérêt ou la faisabilité du programme.

Repas
Pension complète à l’exception de 2 repas libres : le dîner du jour d’arrivée (jour 2) et le dîner du jour 8.
Le dîner costumé royal à Huê est organisé pour un minimum de 10 participants.

Vols d'arrivée et de départ
Pour ceux qui réservent d'autres vols que ceux prévus pour ce groupe par Nouvelles Frontières, prévoir un vol avec :
- une arrivée à Ho Chi Minh ville avant 18h00.
- un départ d'Hanoi après 18h00 OBLIGATOIREMENT.

Vol intérieur
sur Vietnam Airlines, maximum 20kg en soute et 7kg en cabine.
si le vol international est réservé pour le groupe du circuit sur un stock acheté par NF et le vol est sur la Cie VN : les billets sont inclus avec le billet Paris / Vietnam ; autrement les billets sont remis sur place.

Nuit en train local
Le trajet en train local se fait en cabine-couchette climatisée de 4 personnes (pas de cabine individuelle). Le confort y est simple mais l’expérience est authentique ! Voitures équipées de toilettes. Dans chaque cabine : 2 prises électriques sous la tablette centrale et une prise USB à la tête de chaque couchette.

Niveau de difficulté
Dans ces contrées éloignées des infrastructures sanitaires, une bonne forme physique est requise. Quelques balades dans des régions reculées et des conditions d’hébergement rudimentaires permettent une expérience proche de la vie locale. Les nuits chez l’habitant dans les campagnes n’offrent pas le confort d’un hôtel, mais sont un gage d'authenticité !
Si vous ne souhaitez pas faire de vélo, une balade à pied s'avérera tout aussi enrichissante.

Vos hébergements 
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l’état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie. La classification est donnée en nomes locales :
HO-CHI-MINH : NK 165 3* ou similaire
CAI BE : chez l'habitant
HOI AN : Aurora Riverside 3*sup ou similaire
HUÉ : Duy Tan 2 3* ou similaire
HANOI : Moon view 3* ou similaire
BAC HA : chez l'habitant ou similaire
?HA GIANG : Hoa Cuong Ha Giang 2* ou similaire
DONG VAN : Hoa Cuong Dong Van 2*/ Hoang Ngoc 2* ou similaire
BAO LAC : Duc Tai 2* / Thuy Duong 2* ou similaire
CAO BANG : chez l'habitant
LANG SON : Phu Quy 3* ou similaire
CROISIERE BAIE D HALONG : Oriental sails ou similaire
NINH BINH : Hoang Son Peace 3* ou similaire

Hôtels :
L'enregistrement dans la plupart des hôtels s'effectue à partir de 14h.
Les chambres triples ont un grand lit 2 places et un lit d’appoint.
Pas de chambre individuelle chez l'habitant.

La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ.

Attention ! NUITS CHEZ L’HABITANT => 3 nuits au confort sommaire
Les populations vivent aujourd’hui encore de façon traditionnelle, particulièrement à la campagne. Les maisons traditionnelles sont faites pour la plupart en bois, en planches ou en bambous tressés (qui peuvent laisser passer un peu de poussière), et sont sans chauffage ni climatisation, mais avec des ventilateurs.
Le groupe sera réparti dans une ou plusieurs maisons en fonction de sa taille.
En hiver dans le Nord Vietnam, les températures sont basses : prévoyez des vêtements chauds.
En général, la chambre est commune pour tout le groupe et comporte : des matelas par terre, des couvertures et oreillers, des moustiquaires, des ventilateurs électriques.
Pour plus de confort, les clients peuvent amener leur propre linge voire un drap de sac (toujours pratique et peu encombrant).
Notez enfin que la plupart des habitants qui vous accueillent ne parlent pas anglais.

Hébergement en jonque dans la baie d’Halong
Jonque 3* (normes locales) traditionnelle.
Chaque cabine est équipée de la climatisation, de toilettes et d'une salle d’eau privée (douche) avec eau chaude.
Les clients ayant réservé une chambre triple se verront octroyer une cabine double + une cabine individuelle si la cabine triple n’est pas disponible.

Pour la nuit en jonque et chez l’habitant, merci de prévoir un sac d’appoint permettant d’emmener les changes et affaires de toilette, ainsi que vos objets de valeurs (argent, passeport, billets d’avion, etc.) pour la nuit (le bagage principal restant dans le coffre du bus).

Parole de spécialiste

Suivez cet itinéraire atypique qui, du sud au nord, vous plongera dans la vie quotidienne des nombreuses ethnies du Vietnam, sans oublier ses sites incontournables. À travers des paysages de montagnes et de rizières, vous découvrirez les traditions ancestrales de ces tribus du nord du Vietnam et terminerez en beauté dans les magnifiques baies d'Halong maritime et terrestre.

Carole L. M., spécialiste Vietnam

VNMCT011 - OCT 2024

Le prix comprend

• Les vols Paris/Hô Chi Minh et Hanoï/Paris, un vol intérieur.
• Les taxes aériennes (195 €) + redevances et la surcharge transporteur de 296 €, soumises à modifications.
• Les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs, selon programme.
• L’hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales), en chambre double.
• La pension complète à l'exception des repas libres (dîners des jour 2 et 8).
• Les excursions et visites mentionnées.
• Les services de guides locaux francophones.

Le prix ne comprend pas

• Les repas libres (dîners des jours 2 et 8) et les boissons.
• Les excursions optionnelles.
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.